Recherche

Moelleux aux myrtilles

Alors, là, je réclame toute votre attention. Il va falloir que je crée un label “recette qui déchire et qui vous plonge dans une transe proche du coma intergalactique tellement qu’on ne peut plus s’en passer après avoir avalé la première bouchée”.
J’avoue que c’est un peu long comme désignation mais, malheureusement, c’est ainsi que tout l’AnarchiCosmos le perçoit depuis le premier croc planté dans cette petite dinguerie culinaire.

Depuis que j’ai réalisé cette recette et que tout a été dévoré en l’espace de quelques minutes, le Grand Chef Uruk-Haï traîne comme une âme en peine au rayon primeur (uniquement lorsque nous faisons nos courses, je vous rassure, pas besoin de téléphoner à la SPA) et dés qu’il croise mon regard, il me dit : “Ooooohh tu as vue ? Des myrtiiiiiillles !”.
Vous aussi vous le sentez le piège ? Je sens que je vais encore finir ligotée au radiateur de la cuisine et que je n’aurais d’autorisation de sortie qu’après avoir réalisé toutes les recettes sans gluten et sans lait de la création. En attendant, je préfère faire preuve de méfiance et faire la sourde oreille, c’est plus “safe” pour moi ET le régime du Grand Chef Uruk-Haï !


INGRÉDIENTS

  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de fécule de maïs
  • 50 g de farine de millet (ici millet brun, ce qui explique la couleur de la pâte)
  • 100 g de sucre roux (ou de sucre en poudre ordinarus)
  • 150 g de beurre végétal mou (ou de beurre ordinaire au lait de meuh-meuh)
  • 3 œufs
  • 2 petits bouchons de rhum Negrita (planquer la bouteille de rhum, très loin de l’Adonarchiste qui trouve que ce parfum semble bien tentant)
  • 300 g de myrtilles fraîches
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure sans gluten (environ 7g)


PRÉPARATION

  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélanger le beurre mou coupé en dés et le sucre. Travailler jusqu’à obtention d’une pommade.
  3. Ajouter les œufs à la préparation. Mélanger bien. Ajoutez les farines, la levure, le sucre vanillé et le rhum. Mélanger de nouveau.
  4. Ajouter les myrtilles à la préparation et mélanger de nouveau et avec délicatesse (faudrait pas écrabouiller les myrtilles).
  5. Beurrer et fariner légèrement votre moule à cake ou à gâteau. Verser la préparation dans le moule.
  6. Enfourner le gâteau pendant environ 30 à 35 minutes (toujours à 200°C, à 20 minutes de cuisson, vérifier si votre gâteau ne bruni pas trop, si c’est le cas le recouvrir d’une feuille de papier aluminium). Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.
  7. Faire refroidir le gâteau avant de le démouler et surtout le planquer pour éviter que l’Adonarchiste ne le pique en criant sur tous les toits “que comme ça il peut manger/boire du rhum avant l’âge légal !!” et que les voisins ne vous dénoncent aux services sociaux …

Petit truc en plus …

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est possible de recouvrir le gâteau d’un délicieux glaçage, réalisé à partir
de quelques bouts de meringues et de Philadelphia 100% végétal.
Et oui ça existe et c’est drôlement bon …
un peu de jus de citron et de sucre glace et le tour est joué !


Bonne recette à toutes et à tous !
J’attends vos retours avec impatience …